Accueil > Accueil > CSA Académique du 13 février : Lignes Directrices de Gestion
CSA Académique du 13 février : Lignes Directrices de Gestion
jeudi 15 février 2024, par
Ce CSA académique était dédié essentiellement à la présentation et au vote des Lignes Directrices de Gestion et au vote.
Déclaration liminaire de l’Unsa Education (Ministres, mixité, choc des savoirs, DGH, 1d, 2d, personnels administratifs, projet pour l’école...)
Ces Lignes de Gestion ont fait l’objet de plusieurs Groupes de travail durant lesquels l’Unsa Éducation a proposé de nombreuses évolutions et modifications.
Si nous avons pu saluer le travail important des services et la qualité du dialogue social puisque grand nombre de nos remarques ont été prises en compte, nous avons rappelé notre opposition aux principes mêmes des LDG issues de la loi de transformation de la fonction publique.
Malgré les efforts de l’administration à améliorer la communication, elles ont instauré de l’opacité alors meme que le motif de la loi était la transparence.
Les collègues perçoivent le nouveau fonctionnement comme une boite noire d’où sortent des décisions de mutation ou de promotion dont les éléments ayant servi au choix sont peu ou mal comprises des collègues.
Cela instaure de la défiance entre l’agent et l’institution.
Par ailleurs, nous avons demandé à nouveau à ce que dans le cadre des campagnes de promotion, les collègues puissent connaitre en amont pour vérification, le barème servant au classement.
Les organisations syndicales ont voté contre les LDG à l’unanimité.
Nous avons dénoncé le système de promotion à la classe exceptionnelle dont les modalités risquent de relever du fait du prince.
Un bilan des Remplacements de Courte Durée a été présenté durant l’instance.
Nous avons dénoncé le peu d’efficience du dispositif (12%) au regard des tensions engendrées et de l’énergie déployée.
Cela nous a conduit à rappeler la nécessité de la création de véritables postes de remplaçants pour palier les absences des enseignants dont nous rappelons qu’ ils sont moins absents que la moyenne des salariés.