UNSA avec Vous Poitiers

Accueil > Accueil > Message de l’Unsa Education aux repsonsables politiques /Communiqué audience (...)

Message de l’Unsa Education aux repsonsables politiques /Communiqué audience rectrice

lundi 17 juin 2024, par UNSA avec Vous

Élections législatives anticipées : Adresse de l’UNSA Éducation et de ses syndicats aux responsables des partis politiques démocratiques

La secrétaire générale de l’UNSA Éducation, Morgane Verviers, et les dirigeant·es des syndicats UNSA des différents métiers œuvrant au sein du service public de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, de l’enseignement agricole et de la culture signent une adresse commune lancée aux responsables politiques des partis démocratiques pour prendre leurs responsabilités face à la dissolution de l’assemblée nationale et à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir. Lire la suite ...

 

Communiqué :
« Pour la réussite de tous les élèves et l’accompagnement des personnels,
des leviers de proximité sont possibles »

Le 7 juin, au matin, une délégation de l’Unsa Education était reçue par La Rectrice de l’Académie de Poitiers accompagnée de ses collaboratrices et collaborateurs.

Nous voulions souligner à Madame La Rectrice, qu’à défaut d’une politique nationale ambitieuse pour nos élèves et les personnels de notre institution, des leviers de proximité pouvaient être actionnés pour redonner de l’attractivité à certains métiers, prendre soin des personnels, favoriser la réussite et l’accompagnement des élèves :

- Médecine scolaire : en augmentant l’indemnitaire des médecins couvrant de vastes secteurs du fait d’une absence de recrutement, en augmentant la rémunération des contractuels, en priorisant les missions, en permettant l’accès à une formation continue conforme au DPC, en renouvelant le matériel et en incitant les collectivités à rénover les locaux des CMS (dont un grand nombre est proche de l’insalubrité).

Plus de 50 % des postes sont vacants. Dans les départements sinistrés, le lien avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques devient inexistant.

-Elèves hautement perturbateurs : en obtenant de l’ARS un plan de rééquilibrage territorial et en favorisant l’intervention des éducateurs des structures externalisées auprès des équipes concernées.

250 places en structures spécialisées sont manquantes dans l’académie.

La rectrice a regretté vivement que la multiplication des incidents liés à ces situations provoquaient des discours négatifs sur l’inclusion.

-Accompagnement des personnels et prévention des RPS : en accroissant la vigilance sur les causes des arrêts maladies pour mieux protéger et accompagner les personnels en souffrance dans l’exercice de leur métier, en remplaçant systématiquement les agents administratifs, personnels clés pour apporter l’information, l’accompagnement et le soutien dont les personnels, les parents, les élèves ont besoin dans leur quotidien.

Les démissions, arrêts et demandes de reconversion sont en augmentation de façon exponentielle chaque année.

Plus généralement, dans la perspective de la rentrée prochaine, nous avons demandé à Madame la rectrice de protéger et d’accompagner plutôt que d’enjoindre et de contraindre ; de permettre aux personnels de se recentrer sur des actions qui ont du sens pour les élèves, les usagers et pour eux mêmes ; de valoriser les initiatives, de préserver ce qui marche. La confiance et la reconnaissance de l’expertise des personnels doivent être restaurées.

 A poitiers, le 7 juin 2024,