Accueil > Accueil > L’unsa-Education vous souhaite une bonne rentrée
L’unsa-Education vous souhaite une bonne rentrée
mercredi 31 août 2022, par
Le président s’adresse aux rectrices et aux recteurs…Et après ?
Pour la première fois, un président de la République vient s’exprimer à la rentrée devant les rectrices et les recteurs. Si cet acte peut montrer l’importance accordée au sujet, pour l’UNSA Éducation, il interroge le sens et le rôle de chacun dans l’exécutif.
Quelle place pour les ministres ? Va-t-on voir le président faire également chaque année un discours de rentrée à toutes les préfètes et à tous les préfets ? Notre ministère, durant le premier quinquennat, a plus souffert d’une communication médiatique excessive que d’un manque. La question de l’attractivité des métiers de l’éducation qui se pose dans d’autres pays à l’échelle européenne et mondiale et de leur indispensable revalorisation n’a pas besoin d’être réaffirmée, par le même président, pour la énième fois, comme s’il reniait son propre bilan. En revanche cette revalorisation doit être concrétisée.
Qu’apporte un discours présidentiel inédit aux rectrices et aux recteurs alors que la communauté éducative attendait les premiers actes du nouveau ministre à l’occasion de cette rentrée scolaire ?
Le SE-Unsa demande le recrutement de la totalité de la liste complémentaire
La situation est déjà critique dans certains départements. Le recrutement de 20 listes complémentaire ne suffira pas à couvrir les besoins dès le mois de septembre. Certains départements ont déjà recruté des contractuels
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement affaibli par la pandémie COVID et par 5 ans de mise en tension de l’ensemble du système et d’une rupture de confiance entre les personnels et leur ministre.
Cette confiance a été ébranlée dans les dernières années par une méthode de management et de communication ministérielle qui mettait tous les niveaux du système en porte-à-faux avec l’opinion publique. La nomination d’un nouveau ministre annonçait un style différent et doit aussi être un changement de méthode. Notre fédération sera attentive au caractère durable de ce changement de ton.
Contact : poitiers@unsa-education.org