Accueil > Accueil > Communiqué Unsa Educ Poitiers : "Peut-on encore parler de choix politiques (...)
Communiqué Unsa Educ Poitiers : "Peut-on encore parler de choix politiques ?"
dimanche 12 mai 2024, par
C’est dans la continuité de son combat pour la mixité scolaire et sociale que l’Unsa Éducation s’est opposée sans équivoque au choc des savoirs et aux mesures rétrogrades portées par ce gouvernement.
En effet, le projet voulu par le premier ministre - ministre de l’éducation perpétuel - et proné à grands coups de com démagogique, est aux antipodes de notre ADN éducatif en plus d’être inefficace. Il est en contradiction avec les résultats de la recherche et des enseignements que l’on aurait dû tirer des évaluations PISA.
L’Unsa Éducation a donc lancé un recours au Conseil d’État qui doit désormais examiner cette requête sur le fond.
Les moyens pour mettre en oeuvre ce projet dogmatique n’étaient déjà pas au rendez-vous, mais comble de l’absurde et du mépris, des coupes budgétaires immédiates dès le retour des vacances de Printemps (obérant des projets engagés jusqu’à la fin de l’année) ont été exigées par le gouvernement auprès du rectorat. Heureusement, la vigilance du SNPDEN en lien avec l’Unsa Éducation a permis d’y mettre un terme.
Ce n’est que combat remis puisque ces économies sont toujours prévues pour la rentrée 2024 au risque de mettre une école au bord de la rupture en cessation de paiement.
Parce que notre réformisme combatif nous oblige à diversifier les formes d’actions (recours juridiques, pétitions, rassemblements, grèves audiences...) le Se Unsa et l’Unsa Éducation ont sollicité nationalement les autres fédérations de l’Education Nationale afin de construire une mobilisation sur une journée non travaillée.
C’est pourquoi nous appelons en inter fédérale, nos collègues, nos concitoyens, les parents de nos élèves à se mobiliser le 25 mai pour l’école publique et contre le choc des savoirs.