Accueil > Accueil > Demain #25mai dans l’académie de Poitiers : Mobilisations pour l’école (...)
Demain #25mai dans l’académie de Poitiers : Mobilisations pour l’école publique, contre le choc des savoir !
vendredi 17 mai 2024, par
Rassemblements - manifestations dans l’Académie :
16 - Angoulême - 10h30 - DSDEN16
86 - Poitiers - 10h30 - Rectorat
17 - La Rochelle - 10h30 - Place de Verdun
17 - Saintes - 14h - Palais de justice
79 - Niort : 11h - Place de la Brêche
Communiqué Unsa Education Poitiers :
C’est dans la continuité de son combat pour la mixité scolaire et sociale que l’Unsa Éducation s’est opposée sans équivoque au choc des savoirs et aux mesures rétrogrades portées par ce gouvernement.
En effet, le projet voulu par le premier ministre - ministre de l’éducation perpétuel - et proné à grands coups de com démagogique, est aux antipodes de notre ADN éducatif en plus d’être inefficace. Il est en contradiction avec les résultats de la recherche et des enseignements que l’on aurait dû tirer des évaluations PISA.
Lire l’intégralité du communiqué...
Communiqué intersyndical national :
Nos organisations sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois. Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur.
Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée.
Le « Choc des savoirs » est une attaque frontale contre l’Ecole publique. Il est synonyme de retour en arrière sans précédent, en revenant sur les acquis de 60 ans de démocratisation scolaire. C’est aussi une certaine vision de la société qui est esquissée, celle du tri et de l’assignation sociale, dangereuse pour notre démocratie. Un pays où la jeunesse se trouve assignée à ses positions scolaires et sociales court un grave danger démocratique.