Accueil > Accueil > CSA du 14 novembre
CSA du 14 novembre
vendredi 17 novembre 2023, par
La Rectrice a répondu à nos déclarations liminaires en insistant sur la priorité incontournable à accorder au harcèlement.
Nous rappelons à la Rectrice que nous ne voulons pas que les personnels soient culpabilisés sans arrêt. Une fois encore, on compte sur leur bonne volonté.
L’urgence du sujet ne fait aucun doute et l’engagement des personnels est visible mais comme sur d’autres sujets essentiels (sécurité, savoirs fondamentaux...), nous devons bénéficier du temps de la construction collective.
Nous avons rappelé à la Rectrice que certains pays comme la Finlande, par exemple, permettaient ce travail de reflexion collective en libérant du temps en direction des personnels et obtenaient de meilleurs résultats aux évaluations.
Par ailleurs, nous avons dit à la Rectrice qu’il fallait que tout le monde soit sensibilisé au risque actuel et que la vigilance devait être accrue.
Une grande inquiétude sur une baisse des effectifs encore très importante avec un risque de perte de postes qui avec les effets de seuil pourront avoir des consequences négatives.
Concernant l’orientation des élèves en filière générale et technologique ou en filière professionnelle, les documents que nous avions demandé en groupe de travail ont été élaborés par l’administration. Ils montrent un déterminisme très fort tant au niveau du genre qu’au niveau des catégories socioprofessionnelles.
L’Unsa Education a rappelé à la Rectrice qu’il existe un levier très fort pour lutter contre ces représentations (que les élèves et leurs familles eux mêmes se font) et ces déterminismes sociales. Ce levier s’appelle la mixité scolaire et sociale.
Il montre son efficacité en terme de réussite scolaire de tous les élèves.
L’Unsa Education a rappelé l’importance d’une carte scolaire premier degré tournée vers les postes de remplaçants.
C’est bien souvent l’objectif fixé par les Dasen mais qui ne se concrétise que partiellement. Des écoles et des classes sont maintenus sans grande pertinence car la réflexion sur les territoires n’est pas aboutie.
Nous préférerions pouvoir implanter des postes de médecins scolaires d’infirmières scolaires ou d’assistants sociaux. Tout poste permettant d’accompagnerin les élèves en fragilité comme également les postes de Rased.
En revanche, pour construire cette école rurale de demain, la temporalité des propositions et la réflexion autour de ce que l’on peut mettre en place à la place des écoles de village en terme de service public doit être anticipé et totalement présenté en amont.
L’Unsa Education a rappelé à Madame La Rectrice ses souhaits d’une école humaine et empathique et pointé du doigt les effectifs dans les classes de lycées notamment ou une moyenne de 34 par classe ne permet pas des relations apaisées et individualisées avec nos jeunes.
Vote en Pour concernant les enseignements de spécialités proposés : plus d’ouverture que de fermeture
Vote en Pour concernant les enseignements facultatifs de Français Culture Antique : 5 ouvertures (2 HSA chacune).
Vote Abstention concernant les Options : Nous regrettons la fermeture d’une option sciences de laboratoire qui pourrait pourtant se montrer insérante.
Ouverture d’une option mathématiques en 3ème sur un collège de REP qui nous semble être une plus value valorisante dans ce type d’établissement.
Il nous a été présenté les differentes revalorisations prévues pour les administratifs, médecins et infirmières scolaires, ITRF, AESH.
Les choix vont dans le sens de la convergence entre académie et entre personnels logés et non logés. Relever l’indemnitaire, c’est mieux que rien, mais nous continuons à réclamer un effort sur l’indiciaire.
Devront également être posées les questions de la répartition et du montant de la CIA pour certains métiers (Médecins notamment...).
A&I-UNSA par le biais de l’Unsa Education rappelle que cette revalorisation s’inscrit dans la continuité du relevé de décisions qu’elles ont signé et que le nouveau Ministre Gabriel Attal s’est engagé à poursuivre. Nous regrettons néanmoins que cette revalorisation reste insuffisante au regard de la situation économique actuelle, et que cette année 2023 soit une année blanche pour les catégories B et A.
De plus, A&I-UNSA, par le biais de l’Unsa Education, renouvelle sa demande quant à l’élaboration et la transmission d’une cartographie indemnitaire des postes sur l’ensemble de l’Académie. Il s’agit d’un outil à mettre en parallèle avec l’évolution des postes (évolution des missions, requalifications,...).
Les différents dispositifs d’accompagnement ont été recensés afin que chacun des niveaux de l’institution puissent s’en emparer.
L’Unsa Education a demandé la prise en charge totale par le CPF des bilans de compétences et nous avons interrogé l’Administration sur la formation des RH de proximité et leurs modalités d’intervention.
Les RH de proximité ont eu des ateliers d’échanges de pratiques mais n’ont pas vocation a effectué des entretiens individuels. Ce sont les CMC et les personnels des services qui en sont chargés. Le rectorat souhaite pourtant développer cette pratique pour mieux accompagner les collègues qui en ont le plus besoin au delà de la formation et de l’information collective.